Le burn-out parental – Podcast 06

À l’heure où tout le monde a déjà entendu parler du burn-out dans le domaine professionnel, le burn-out dans le cadre familial commence tout juste à se faire connaître. Pourquoi ce phénomène est-il apparu ? Quelles en sont les conséquences ? Quels outils peuvent être utilisés pour y faire face ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que j’ai choisi d’inviter Delphine Meuwly, psychologue spécialisée en burn-out parental et formatrice en Discipline Positive, sur les ondes de la Voix de la Chouette.

Une société pleine de connaissances

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des connaissances extraordinaires. De par les découvertes de la science, les observations de l’Être Humain depuis de nombreuses années, et les nouvelles compétences technologiques, un portrait merveilleux a été peint : celui de l’Être Humain heureux, en excellente santé et pleinement épanoui dans sa Vie.

Les injonctions pour y parvenir sont nombreuses. En effet, depuis les droits de l’enfant, spécialistes en tout genre véhiculent des conseils, des études, des connaissances qui peuvent bel et bien mettre une pression considérable sur les épaules de parents d’aujourd’hui.

De plus, les rôles que jouent les parents d’aujourd’hui sont différents. Auparavant, la mère incarnait la maitresse de maison qui s’occupe du foyer et des enfants, alors que le père assurait la sécurité financière en travaillant à l’extérieur. Chacun restait dans sa « case », ce qui ne générait aucune réflexion ou questionnement au sujet de la charge mentale ou encore, de la répartition des tâches.

Aujourd’hui, tous deux ont la possibilité d’avoir une activité professionnelle et on demande aux pères de s’investir davantage dans l’éducation des enfants et la vie familiale ce qui, en soit, est une très bonne chose pour l’épanouissement de chacun. Le problème est que malheureusement ceci augmente la charge mentale des parents, et amplifie la pression qui repose sur leurs épaules : ils doivent être performants sur tous les plans et répondre aux injonctions véhiculées par la société, les spécialistes et malheureusement… les réseaux sociaux.

Le profil qui tend à sombrer dans le burn-out parental est celui qui désire répondre à tout parfaitement : le parent perfectionniste.

Observer et agir

Delphine Meuwly nous propose d’être attentifs à différents signes pouvant indiquer la présence d’un burn-out parental :

  • Épuisement physique et émotionnel (« Je n’en peux plus ! »)
  • Distanciation affective avec l’enfant (Je fais les choses, étant détaché.e de mes émotions)
  • Saturation et perte de plaisir avec les enfants
  • Constraste : je ne suis plus le même parent qu’avant.

Lorsque l’on s’aperçoit que notre quotidien devient plus lourd, plus pénible et que cet état perdure dans le temps, il est nécessaire d’agir. Pour ce faire, Delphine nous propose plusieurs « portes d’entrée » :

  • Prendre soin de Soi
  • Prendre soin de l’équipe parentale – le couple
  • Prendre soin de la relation avec l’enfant

En écoutant le podcast, plusieurs idées concrètes vous seront proposées pour avancer, un pas après l’autre, sur ce chemin parfois bien sinueux.

Nous devenons parent à 100% dès la naissance de notre premier enfant. Quel que soit l’âge, le nombre d’enfants, ou la situation dans laquelle nous vivons, chacun d’entre nous peut être touché par le burn-out parental. Ce sujet encore tabou est trop peu abordé et il me tient à cœur de venir en aide, à ma façon, à tous ces parents qui s’isolent et qui souffrent.

Je remercie Delphine Meuwly pour son intervention et le partage de ses connaissances !

https://180solutions.ch

Back to Top