Les 3 clés – Podcast 04

Une des valeurs fondamentales de la psycho-kinésiologie est de prendre un temps pour s’arrêter et s’aligner, selon le principe des 3 clés. Faire le choix d’installer les 3 clés en nous, c’est choisir un état d’Être aimant et centré, permettant un certain recul sur les évènements et les émotions que nous traversons.

Constituées de la Patience, de la Reconnaissance et de la Tendresse, les clés nous permettent en tout temps de créer un état de bien-être (quasi instantané avec le temps ! Youpi !) à l’intérieur de nous.

L’Être Humain génère près de 60’000 pensées par jour, et force est de constater que les gérer ou les arrêter nous donne du fil à retordre. Et pourtant ce tourbillon nous épuise, et nous pousse parfois à une saturation bien involontaire.

Choisir de s’arrêter pour installer ses 3 clés, c’est choisir de reprendre le gouvernail de son bateau.

La première clé se nomme « La Patience ». Réal Choinière étant canadien, les termes qu’il utilise sont parfois peu communs chez nous pour le sens qui leur est attribué. Nous pourrions aussi nommer « La Patience » comme « Le Calme », « La Tranquillité ».

Somme toute, il convient de déprogrammer la notion d’« Attente » que nous associons volontiers au terme de « Patience ».

Il s’agit ici plutôt d’une image de tranquillité, de paix, de détente.

Comment faire concrètement ?

Faire image en soi d’un lieu ou d’un moment où nous sommes bien. Dans un état de totale détente. Que cela soit près d’un ruisseau, d’une cascade, sous un saule pleureur, sur un sommet de montagne, sous la couette au coucher le soir, les mains autour d’une tasse de thé à la cannelle près d’un feu de bois,… Tout est permis !

L’essentiel étant que vous puissiez, en faisant image de cela, vous baigner dans un climat intérieur paisible et serein.

Pourquoi ça fonctionne ?

Que l’on s’imagine en train de faire quelque chose ou qu’on le fasse réellement, le cerveau réagit de manière identique. Ainsi, imaginer une scène calme, inspire le calme en nous. C’est neurologique ! Pratique, non ?

La deuxième clé, la Reconnaissance est la deuxième clef que nous découvrons ensemble. Apprendre reconnaître et apprécier ce qu’il y a de bon, de beau à savourer dans ma vie.

Parfois le verre semble toujours à moitié vide et nous nous obstinons à chercher une carafe pour le remplir afin qu’il soit plein. Cependant le verre est à moitié plein également et il nous appartient totalement de choisir de le voir comme tel, et de savourer ce avec quoi il est rempli, même si ce n’est qu’à moitié.
Au début, pour faire image de la Reconnaissance, il est possible de choisir un évènement où vous avez éprouvé de la reconnaissance envers quelqu’un, ou alors un moment où quelqu’un vous a remercié chaleureusement.
Par la suite, quand le moment sera le bon pour vous, vous pouvez vous ouvrir à la Reconnaissance plus globale, celle envers la puissance de Vie.

L’infinie gratitude d’être là, sur ses deux pieds, les bras grands ouverts et le visage pointé vers le ciel et le soleil respirant pleinement cet état de Reconnaissance.

« Merci la Vie », « Merci pour qui je suis »,…

Avec les mots qui sonnent juste pour vous, en harmonie avec vos croyances et vos états d’âme du moment. Ressentir la Reconnaissance, en toute humilité. Dire « Merci » parce que ce qui vibre en moi ou à travers moi est magnifique.

Last but not least, la troisième clé, est la Tendresse. Si à chaque seconde qui s’écoule, nous étions remplis de tendresse, la Vie sur Terre serait merveilleuse pour chacun d’entre nous. Souvent, on l’attend de l’extérieur : notre conjoint, nos enfants ou nos parents. On est comme assoiffé d’Amour, d’affection, de reconnaissance… et on attend que quelqu’un vienne remplir notre verre. On sait dire « J’ai soif ! », mais nous attendons que cela vienne à nous.

Avec cette troisième clé, Réal Choinière met en Lumière que nous sommes assoiffés, mais assis devant une source infinie qui coule à flot. Il est temps. Il est temps de s’y plonger, d’y boire, de s’y baigner, de s’y prélasser et de la savourer.
La tendresse est peut-être la clef la plus complexe à ressentir, et pourtant la tendresse fait partie de nos 7 facultés innées. Chaque être humain ressent la tendresse, est à même de l’offrir. Chaque Être humain est tendresse.

L’image d’un nourrisson dans les bras de sa maman, la sensation chaude et douce des premiers élans amoureux, le souvenir d’une étreinte, … Si y accéder est plus simple au début en imaginant un autre intervenant, ou une autre chose, exercez-vous ainsi.

La Tendresse présente en chacun d’entre nous est une source chaude et douce, comme une cascade étoilée qui déferle en nous et qui déborde au-delà. Ouvrons nos cœurs à notre Être dans sa globalité. Aimons-nous à l’Infini. Soyons douces et bienveillantes. Il est temps de se faire du bien. Il est temps d’être tendres et bienveillantes envers nous-mêmes.

A vous d’expérimenter et… de savourer !

Back to Top