Maman au foyer – une histoire de reconnaissance – Podcast 03

J’ai eu la joie d’aborder la thématique des Mamans au Foyer lors d’une des dernières émissions « Le Mag » sur Radio Fribourg. J’ai adoré mettre à l’honneur ces femmes qui s’occupent de leurs enfants à 100%, ayant dû parfois faire un deuil de leur place de travail ou d’une vie active trépidante.

Être maman au foyer, c’est passer d’une casquette à l’autre constamment. Infirmière, avocate, psychologue, cuisinière, chauffeuse de taxi, confidente, organisatrice, ménagère, policière, arbitre, enseignante, et j’en oublie probablement beaucoup… : la maman au foyer est sur tous les fronts.

Et pourtant… la discussion est vite coupée lorsque dans des présentations par exemple, on se nomme « mère au foyer ». Peu d’intérêt, voire parfois du dédain. A l’ère des femmes entrepreneuse, indépendantes, ayant fait de longues études, choisir de rester au foyer n’est que trop peu considéré. La reconnaissance extérieure est quasi inexistante.

Aujourd’hui, une des principales marques de reconnaissance, du moins aux yeux de la société, est l’argent. Ces femmes passent 24h/24 à assumer de multiples tâches pourtant on dit à qui veut l’entendre « qu’elles ne travaillent pas ». Non mais oh ! On échange les places durant un mois et on en reparle ?

Voici une question intéressante à explorer : combien gagnerait une maman au foyer si elle était payée pour tout ce qu’elle fait ? On calcule ? Les heures de ménage au même tarif qu’une dame de ménage, les heures de mamans de jour (jour et nuit, si si !), les heures de cuisine, d’aide aux devoirs, etc.…
Je vous assure que le résultat est plus qu’éloquent !

Alors à toutes les mamans au foyer qui me lisent…

La société et l’extérieur ne vous offriront JAMAIS la reconnaissance que vous méritez. C’est ingrat, c’est difficile. Alors je vous propose un petit exercice :
Nourrissez la gratitude, chaque jour qui vous est donné de vivre. La reconnaissance d’avoir pu avoir 15’ dans le silence, d’avoir enfin terminé le repassage, d’avoir pu entrevoir un merveilleux coucher de soleil, d’avoir partagé un moment complice avec votre enfant, d’avoir pu câliner votre bébé quand il avait de la fièvre, d’avoir pu papoter au téléphone avec une amie,… Connectez-vous à chacune des sensations émotionnelles et physiques activées par ces visualisations de gratitude. Faites-vous vibrer pour la femme extraordinaire que vous êtes au quotidien.

Vous connaissez l’image du masque à oxygène dans les avions ?

Lorsque l’avion est en dépressurisation, des masques à oxygène se libèrent. Or, le personnel nous indique que c’est aux adultes de s’équiper en premier, et d’aider les enfants ensuite. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’un adulte qui ne peut pas respirer ne peut pas être aidant et présent correctement pour les autres. Octroyez-vous régulièrement des moments « rien qu’à vous », aux bains thermaux, dans un café, seule à la maison, dans la forêt, …. C’est vital. Ne pas avoir de travail rémunéré ne signifie pas être en permanence en mode « maman au foyer ». Vous avez le droit de vous épanouir à l’extérieur aussi !

Prenez soin de vous, tout le monde sera gagnant. Pour reprendre le slogan tant apprécié des Fabuleuses Au Foyer « Quand maman va, tout va ! ».

Vous êtes extraordinaires, croyez-y !

Back to Top