Podcast: Play in new window | Download (Duration: 24:28 — 44.9MB)
S'abonner au Podcast Apple Podcasts | RSS | More

Une nouvelle année qui commence, c’est une belle opportunité pour faire le bilan des 365 jours écoulés et de s’ouvrir à cette énergie différente, à un nouveau chapitre de vie qui commence.
Se souvenir du chemin
Regarder dans le rétroviseur l’année qui est passée et observer les pas effectués, les défis relevés, les joies partagées, les épreuves endurées et les projets clôturés/amorcés permet d’observer avec calme la personne que nous sommes aujourd’hui. Je propose même d’ajouter un brin de tendresse à l’équation car il ne s’agit pas de faire notre procès et de nous focaliser sur nos failles et nos échecs mais bel et bien de pouvoir prendre du recul sur nos choix, avec bienveillance et tendresse.
Souvent, on croit que c’est en se tapant sur les doigts que nous nous améliorerons. N’est-il essentiel de nous sentir bien, de toucher à notre force intérieure et de prendre en considération ce dont nous sommes déjà capables afin de poursuivre la route sereinement et avec persévérance ? Ainsi, élaborer le plan de match en conscience pour l’année qui débute est plus cohérent.
Gare au perfectionnisme !
Longtemps j’ai cru que les « bonnes » résolutions avait pour objectifs de me changer radicalement en quelqu’un de meilleur, de parfait, d’irréprochable. Ma tête percevait mes failles et je me lançais tête baissée dans mes résolutions qui duraient, dans le meilleur des cas, jusqu’au 15 janvier. Coup de bâton sur l’estime et la confiance en Soi garanti !
Les échecs, le sentiment d’incapacité m’ont poussée plus d’une fois dans des émotions et des croyances très inconfortables.
Il ne s’agit pas de changer, mais d’évoluer. Aux oubliettes la meilleure version de vous-mêmes : vous l’êtes déjà. Néanmoins, vous vivez probablement des schémas qui se répètent, que vous subissez et qui vous nuisent. Les petites choses du quotidien qui s’accumulent, les relations qui vous « pompent », votre état de santé qui vous pèse,… Peut-être est-il temps reprendre le gouvernail ?
Poser une intention, demande de s’arrêter. De faire le point. De se connecter à notre Être profondément pour en ressentir les besoins afin d’aller vers toujours plus de conscience, d’épanouissement et de confiance en Soi.
Les 3 membres de l’équipage
En tant que capitaine, avant d’ajuster son cap, il est intéressant de consulter les trois membres de son équipage, fidèles au poste et ce, depuis notre naissance : Le mental, Les émotions et le corps (et les actes associés).
Quand je ne prends pas le temps de poser une intention, je fonce avec une pensée et mes actes sans passer par la case « émotion ». Je peux alors me convaincre que mon choix est bon, mais si j’écoute un peu plus ce que je ressens, celui-ci va peut-être à l’encontre de ce dont j’ai besoin.
Voici quelques questions qui peuvent vous guider dans votre démarche :
– De quelle difficulté ai-je envie de sortir et pourquoi ?
– De quoi ai-je besoin pour y parvenir ?
– Quand j’imagine que j’ai atteint mon objectif, comment je me sens ?
– Comment je me sentirai lorsque je l’aurai atteint ?
– Quand, comment et pourquoi je vais lancer le processus ?
Et le capitaine alors ?
Le capitaine reprend la barre et peut ainsi, en harmonie avec son équipage, ajuster son cap. Prendre la responsabilité de la totalité du chemin, tant celui d’avant que celui qui s’annonce.

L’Être Humain étant ce qu’il est, le changement va générer de l’inconfort par moment. C’est scientifique. L’inconfort de notre zone de confort est plus confortable que l’inconfort lié au changement. Le capitaine pourra donc être freiné par moment, voir même stoppé. Les émotions pourraient certainement se chipoter pour prendre la barre à tour de rôle, de même que nos pensées. Il peut alors être intéressant d’élaborer des stratégies qui vont nous permettre de garder le cap.
Et si ce n’était pas qu’un mythe…
L’intention est posée, le tracé est dessiné. Tout est bien qui finit bien ? Et non ! Cela ne suffit pas !
Voici quelques pistes pour tenir le cap, malgré les tentations et l’inconfort…
Se connecter à son « Pourquoi »
Prendre le temps s’arrêter et de visualiser l’image d’une situation calme où l’on peut être détendu et en sécurité. Ressentir le calme en soi, la patience. Lorsque notre ambiance intérieure est apaisée, imaginons notre objectif réalisé ET le ressenti associé. Nourrir notre « pourquoi » peut suffire à nous redonner de l’élan…
Soyons stratégiques !
Lorsque nous élaborons notre intention, il est intéressant de mettre au point des stratégies pour éviter la tentation en créant un mantra, une phrase qui va pouvoir nous guider avec la structure suivante :
« Si……….. alors je…… »
Par exemple, dans le cadre d’une intention de ne plus manger de sucre : Si on me propose un dessert alors je demande une tisane ou un café à la place.
Sans cette étape, nous risquons de nous retrouver dans une frustration plus difficile à gérer. Réfléchissons à des solutions pour les avoir à portée de main en temps voulu.

Le pacte d’Ulysse
Dans certains cas, il peut être intéressant de se faire aider par une tierce personne avec laquelle nous pourrons établir un contrat. A l’image d’Ulysse qui se fit ligoter au mat de son bateau afin de ne pas succomber au chant envoutant des sirènes, nous pouvons aussi mettre au point des stratégies pour éviter les tentations et ne pas y être confronté.e.s.
S’offrir une récompense ?
Penser qu’une récompense peut nous aider à atteindre notre objectif n’est pas tout à fait cohérent. En effet, le désagrément associé à la perte de quelque chose est plus intense (et donc motivant !) que le gain de cette même chose. Si je perds 1000 CHF en échouant mon objectif, je serai plus motivée et persévérante que si je gagne cet argent. Peu glorieux l’Être Humain… j’en conviens. Mais la science nous le dit…
Et si toutefois… sachez que se prendre les pieds dans le tapis est normal et que vous possédez en vous la possibilité de Re-Choisir et de remettre le pied à l’étrier à chaque instant ! Le parfait n’existe pas, et on peut choisir d’apprendre de ses expériences !
Pour terminer, je vous invite à écouter l’épisode #0002 du podcast « La Voix de la Chouette » qui, grâce à des exemples concrets, vous fera découvrir en quoi la psycho-kinésiologie peut être d’une grande aide au moment de faire vos plans de match !
Ce que j’ai aimé lire ou écouter…
- Dézingue tes mauvaises habitudes ! – Jen Sincero
- Le mot de l’année – Podcast « Change ma vie »
- Cette fois, c’est la bonne ! – Livre de Y.-A. Thalmann
- Les émotions et le corps – Livre de Réal Choinière