Podcast: Play in new window | Download (Duration: 29:00 — 53.2MB)
S'abonner au Podcast Apple Podcasts | RSS | More
Dans cet épisode de la Voix de la Chouette, j’accueille Isabelle Azizi, qui exerce comme psychologue et psycho-nutritionniste. Titulaire d’un CAS en TCC & troubles alimentaires, elle accueille en cabinet toute personne désirant faire la paix avec le conflit et la résistance intérieure face au corps et l’alimentation.
Anorexie, boulimie, complexes en passant par les injonctions de la société et les commentaires et remarques grossophobes, le poids reste au centre des préoccupations de bon nombre d’entre nous. Je dis « nous », car c’est un défi que je retrouve sur mon chemin depuis près de trente ans. Aimer son corps, le reflet dans le miroir, être à l’aise tant dans l’intimité que dans une tenue de sport, oser s’habiller avec ce que l’on aime, jouir des plaisirs de la table sans culpabilité ou jugement négatif, tel est le challenge quand nous n’aimons pas notre corps.
Et pourtant… ce corps est le véhicule nous permettant de vivre, du premier au dernier souffle. D’aimer, d’offrir et recevoir de la tendresse, de manger et savourer, de travailler, de se détendre, de s’épanouir. Tout simplement. Ce corps mérite d’être respecté, soigné et ce, quel qu’il soit. Le message que nous passe Isabelle dans ce podcast aujourd’hui est d’y aller pas à pas et de prendre conscience des belles choses que nous pouvons vivre grâce à lui !
Ne voyez-vous donc pas le changement de dynamique ? Percevoir ce que je peux faire et vivre grâce à mon corps, et sortir de l’obsession de ce que je ne peux pas faire à cause de lui ? Un bel exemple, une expérience précieuse de gratitude et de reconnaissance.
Par ailleurs, imaginer se sentir mieux « quand » le corps sera plus mince, quand il sera plus tonique / sportif, quand ci, quand cela, ne cesse de nous projeter vers l’avenir. De courir après un idéal et y associant tout espoir de bonheur. Autrement dit, ces pensées nous éloignent de ce qui est là, imparfait selon nous, mais bel et bien présent. Et comment aider son corps, ici et maintenant ?
Je vous laisse avec les mots d’Isabelle Azizi, thérapeute au cabinet « La Banane » à Villars-Sur-Glâne.